Le monastère Dzogchen

Le monastère Dzogchen, en Inde du Sud, est la Magön (mère) de la tradition Dzogchen et dirige 280 monastères branches à travers le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Renommé à travers le monde comme le principal institut de scholastique traditionnelle et d'entraînement aux rituels authentiques, il assure la préservation de la lignée ininterrompue de Padmasambhava et du Dzogchen Khandro Nyinthig.

Le monastère Dzogchen au Tibet a été fondé en 1684 par Péma Rigdzin, le 1er Dzogchen Rinpoché, un maître Dzogchen éminent considéré comme la personnification des enseignements du Dzogchen. De nombreux érudits célèbres ont étudié au Shri Senha Shedra, l'université d'études académiques du monastère Dzogchen, et le centre de retraite a accueilli de nombreux grands maîtres Dzogchen, dont Paltrul Rinpoché, l'auteur du grand classique de la spiritualité, Le Chemin de la Grande Perfection.

La destruction progressive du monastère Dzogchen au Tibet commença dans les années 1950 et se poursuivit tout au long de la Révolution culturelle. Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, fit la requête à Son Eminence Dzogchen Rinpoché et à son père, Tséwang Paljor, de rétablir le monastère en Inde du Sud. Les travaux furent dirigés par Tséwang Paljor qui était expert en architecture tibétaine traditionnelle et en géomancie.

Le monastère Dzogchen, en Inde du Sud, est aujourd'hui la demeure de 200 moines et un centre d'activités dharmiques florissant. Inauguré officiellement en 1992 par S.S. le Dalaï-Lama, il a accueilli les enseignements auspicieux de nombreux grands lamas, parmi lesquels figurent les chefs spirituels des quatre écoles principales du bouddhisme tibétain dont S.S. Pénor Rinpoché, S.S. Sakya Trinzin et S.S. le 17è Karmapa. Grâce à l'engagement continu de Dzogchen Rinpoché pour préserver la lignée Dzogchen, le temple du monastère est en cours de rénovation selon les anciennes méthodes architecturales indiennes qui avaient été utilisées dans la conception des sites classés des grottes d'Ajanta et d'Ellora, en Inde. Le temple du monastère Dzogchen est le cœur de la communauté et la bénédiction des prières et pratiques continuelles de la sangha monastique apporte des bienfaits à tous les êtres.

Rendez-vous sur le site Internet Gyalwa Dzogchenpa pour plus d'informations.

Bienfaits apportés par les prières du monastère Dzogchen

Les prières traditionnelles tibétaines sont renommées pour leur efficacité, accroissant la prospérité, améliorant la santé et enlevant les obstacles.

Pour faire une demande de prières, veuillez consulter le site internet Gyalwa Dzogchenpa.